Lors de l’achat d’un nouveau tracteur, les exploitants doivent réfléchir au choix du système de freinage. Nous avons interrogé les tractoristes pour connaître leurs conseils. Dans ce second article, Johan Herisson, le responsable cellule produit de Massey Ferguson répond à nos questions.

Johann Herisson, responsable Produit Massey Ferguson, nous explique le point de vue de la marque sur la double ligne de freinage
Johann Herisson, responsable produit Massey Ferguson, nous explique le point de vue de la marque sur la double ligne de freinage. (©Massey Ferguson)

Terre-net : Quels sont les modèles de tracteurs dotés en double ligne de freinage ?

Johan Herisson : Tous, dès lors que le tracteur est vendu pour tracter une remorque de plus de 3,5 t. Dans la gamme Massey Ferguson, seuls les modèles compacts de 10 à 60 ch ne bénéficient pas de freinage double ligne.

Pour les tracteurs MF 3700, MF 4700, MF 5700, MF 6700, les télescopiques et les tracteurs Visio porteurs, c’est une option car ils ne tractent pas de remorque de plus de à 3,5 t à charge. Les tracteurs MF 5700S, MF6700S, MF 7700S et MF 8700S ont le freinage double ligne en version standard.

TN : Le freinage hydraulique et pneumatique est-il proposé sur ces tracteurs ?

JH : La norme de montage Mother Regulation oblige les constructeurs à livrer des tracteurs avec au minimum un circuit de freinage double ligne qu’il soit pneumatique ou hydraulique. Cependant, le freinage hydraulique simple ligne pourra être conservé s’il est proposé en complément d’un double ligne pneumatique.

Massey Ferguson avait le choix entre double ligne hydraulique ou double ligne pneumatique. Sur les tracteurs standard cabine MF 4700, MF 5700, MF 6700 et MF 5700S, MF 6700S, MF 7700S et MF 8700S, nous avons opté pour un dispositif de freinage pneumatique double ligne tout en gardant la simple ligne hydraulique. Ces tracteurs sont majoritairement utilisés par des polyculteurs-éleveurs ou des céréaliers, équipés de remorques freinées hydrauliquement à simple ligne (dans 98 % des cas). Nous sommes donc compatibles avec leurs remorques.

Nous avons choisi le freinage double ligne pneumatique parce que nous avions la place pour implémenter les bonbonnes d’air sur le tracteur et surtout car aujourd’hui, les outils tractés (comme les remorques) fonctionnant en freinage double ligne sont uniquement pneumatiques. Il n’existe pas de remorques munies d’un freinage double ligne hydraulique. Sur ces tracteurs, nous sommes 100 % compatibles avec le parc des agriculteurs français. Enfin, si la remorque est équipée d’un freinage pneumatique fonctionnant avec ABS, nous proposons en option sur le tracteur une prise électrique permettant de piloter l’unité ABS de la remorque. 

Sur les tracteurs MF 4700 à arceau, télescopiques et MF 3700, l’espace pour monter le système de freinage pneumatique est restreint. Nous avons choisi le freinage hydraulique double ligne pour répondre à cette norme de montage. Les remorques simple ligne resteront pilotables en branchant la prise de freinage de remorque sur l’une des deux prises côté tracteur.

TN : Avez-vous fait des préconisations au réseau pour orienter les ventes ?

JH : Oui, nous l’avons incité à promouvoir une solution Massey Ferguson 100 % compatible avec le parc de remorques européen.

TN : Quel est le surcoût pour une double ligne ?

JH : Il est difficile de donner un prix précis car Massey Ferguson a profité de cette nouvelle norme pour ajouter des équipements aux tracteurs comme une nouvelle offre de guidage par exemple.

Cependant, notre circuit hydraulique double ligne peut-être estimé à 1 500 € et notre freinage pneumatique en combinaison avec le freinage hydraulique simple ligne à 4 000 € (tout en étant 100 % compatible avec le parc existant).

Au-delà des remorques, le freinage du tracteur a été renforcé, ce qui nous permet d’augmenter les PTAC de certains modèles jusqu’à 15 % tout en améliorant les performances de freinage.

TN : Quels conseils pourriez-vous donner aux agriculteurs qui envisagent l’achat d’un tracteur cette année ?

JH : Massey Ferguson invite les agriculteurs à raisonner un achat au minimum sur la durée de financement qui est dans la majeure partie des cas de cinq à sept ans. Il y a aura une plus-value pour les tracteurs équipés de freinage pneumatique car toutes les remorques vendues après 2021 seront obligatoirement en freinage double ligne. Pour rappel, c’est la seule solution de freinage double ligne disponible à ce jour sur les ensembles tractés.