Massey Ferguson poursuit dans sa lancée et réduit la surface sur les salons traditionnels. Pour découvrir l'étendue des gammes, place à la réalité virtuelle et rendez-vous sur votre exploitation avec le matériel grandeur nature. Telle est la philosophie du constructeur, qui préfère investir l'argent ainsi économisé au profit d'événements plus personnalisés pendant lesquels les agriculteurs peuvent essayer les tracteurs pour se faire leur propre idée. À l'image du MF eXperience Tour de l'an passé.

 

Alors que de nombreux constructeurs de matériel agricole tentent de rassurer les organisateurs du salon quant à leur participation au prochain Sima, Massey Ferguson prend le contre pied et annonce poursuivre sa stratégie en matière de salons : diminuer la surface au profit du  MF eXperience Tour 2020.

Selon la marque, l'objectif est de maintenir le lancement des nouveaux tracteurs sur les salons internationaux. Cependant, agriculteurs et entrepreneurs pourront aussi tester les engins directement sur leur exploitation, via les concessionnaires ou lors de journées de  démonstration sur le terrain.

Une "guerre" de salon serait-elle déclarée ?

En 2020, la programmation des salons perturbe l'écosystème du machinisme agricole. En cause, le changement de date du Sima. En plus du Fima en Espagne et de l'Eima en Italie, le salon parisien se déroulera dorénavant en novembre. En outre, les organisateurs ont opté pour un chevauchement de dates avec l'Eima à Bologne (Italie). Le choix, qui ne doit sûrement rien au hasard, pourrait bien pénaliser certaines marques, dont la structure de stand se promène d'étape en étape. Une "guerre" de salon serait-elle déclarée entre le Sima et l'Eima ?

Le constructeur beauvaisien fût l'un des premiers à adopter la stratégie visant à passer progressivement du salon agricole traditionnel à une expérience terrain plus personnalisée. L'idée est de développer ces événements, plus personnalisés, destinés en outre à soutenir le réseau de concessionnaires en Europe et au Moyen-Orient.

MF eXperience Tour 2020
Le succès du MF eXperience Tour 2019 prouve que les agriculteurs préfèrent tester les machines pour se forger leur propre idée. (©Massey Ferguson)
 

La relation avec les agriculteurs est donc différente et leur offre une expérience plus personnalisée. Un moment privilégié pour ceux qui envisagent d'investir prochainement. Les participants peuvent rencontrer les experts de la marque et le personnel des concessionnaires, mais aussi essayer les tracteurs et autres machines.

Participer systématiquement aux salons traditionnels n'est plus viable

Selon Francesco Murro, directeur marketing pour l'Europe et le Moyen-Orient : « participer systématiquement aux salons traditionnels n'est plus viable ; cela ne répond pas aux besoins clients qui envisagent leurs prochains investissements. Le succès du MF eXperience Tour prouve que les agriculteurs ont besoin d’essayer les machines pour se faire leurs impressions. Nous leur offrons l'opportunité de le faire près de chez eux ! »

La réalité virtuelle pour présenter les gammes complètes

Sans compter que le tractoriste utilise des technologies innovantes telles que la réalité virtuelle. Un moyen de présenter les gammes complètes tout en réduisant la surface du stand. Pendant l'Eima, le Fima ou le Sima, les visiteurs peuvent réserver leur démonstration avec un concessionnaire ou s'inscrire à l'une des étapes du démo tour.

Au Sima 2020, Massey Ferguson a décidé de réduire la surface du stand et de présenter uniquement les nouveaux tracteurs. Par contre, le MF eXperience Tour devrait démarrer plus tôt en saison. Actuellement, la caravane est installée en Italie. Elle poursuivra sa tournée :

  • en France : mars et mai
  • en Espagne et au Portugal : avril
  • en Allemagne : mai et septembre
  • en Lituanie et en Pologne : juin
  • en Norvège : septembre et octobre
  • au Royaume-Uni : octobre
  • au Pays-Bas et en Belgique : novembre

MF eXperience Tour : une expérience à 360°

Toujours selon Francesco Murro : « l'agriculture va au-delà de ce que Massey Ferguson propose, la tournée s'associe à des leaders du secteur, tels qu'Agco Parts, Agco Finance, Fuse et Trelleborg. L'objectif est d'offrir une expérience à 360°. »