Il aura fallu patienter jusqu'à Agritechnica pour découvrir le dernier-né - et le plus gros - de la gamme de tracteurs Massey Ferguson, le MF 9S. Le voile noir qui l'entourait encore samedi soir est tombé à l'ouverture du salon dimanche matin 12 novembre.
Massey Ferguson vient de lever le voile sur la dernière-née de ses séries de tracteurs, la MF 9S. Six modèles compose la gamme, dont la puissance s'échelonne de 285 à 425 ch. L'engin est donc désormais le plus puissant au catalogue, et selon la marque, l'un des plus confortables et des plus automatisés. Sous le capot, place au moteur d'origine Agco power à six cylindres, dont la cylindrée atteint 8,4 l. La gestion de la puissance du bloc, le système EPM, permet d’augmenter le couple jusqu'à 1 750 Nm et ainsi de fournir 30 ch de surpuissance pour les applications à la prise de force et sollicitant le circuit hydraulique, dès que la vitesse dépasse 15 km/h. A l'exception du modèle le plus puissant, le MF 9S.425.
Evidemment, le moteur répond aux exigences de la norme Stage V. Pour y parvenir, le constructeur installe la version simplifiée du système All-In-One, sans vanne EGR. Désormais, un seul turbocompresseur est installé, ce qui rehausse la fiabilité et limite les coûts d'entretien. Le dispositif All-In-One reste intégré en pied de cabine, ce qui en plus du capot en taille de guêpe, offre une visibilité hors pair. En termes de capacités, le réservoir de carburant embarque 10 % de plus que sur la série 8700 S, à laquelle le modèle succède. Le réservoir d'AdBlue quant à lui contient 68 l. Massey Ferguson ne déroge pas à la règle du groupe en proposant une machine capable de fonctionner grâce au HVO pour réduire son impact environnemental.
Question transmission, les ingénieurs de Beauvais ont opté pour la version à variation continue Dyna-VT renforcée, et ceci de série. Chaque modèle de la gamme en bénéficiera, ainsi que de son système de gestion dont le rôle est de transmettre davantage de couple et de puissance. Le circuit hydraulique dispose désormais d’un réservoir indépendant, en vue d'éliminer tout risque de pollution de l'huile par celle de l'outil attelé. Sans oublier le gain question durée de vie de la boîte de vitesse.
Grâce au concept Protect-U, la cabine est le moteur sont espacés de 18 cm, distance qui isole la cabine du bruit, de la chaleur et des vibrations du moteur. L'opérateur gagne donc en confort et profite d'une visibilité impressionnante sur ce type d'engin. C'est aussi l'une des plus silencieuse du marché, avec seulement 69 dBa à bord. Et point de vue gabarit, ses 3,4 m3 devraient suffire pour s'y sentir à l'aise. D'autant plus une fois installé sur le siège Deluxe, équipé d'un accoudoir recevant le terminal Datatronic 5 et son joystick Multipad.
L'opérateur constera qu'outre le compartiment ventilé installé sous le siège passager, de multiples rangements et porte-gobelets prennent place à bord. Le tracteur bénéficie de la climatisation automatique et d'un système de chauffage et de désembuage, dotés de 14 sorties d’air réglables du type de ceux installés en automobile. Dans sa finition "exclusive", le pack Pro (en option) fournit une arrivée d'air et une alimentation électrique à proximité du marchepied, ainsi qu'une boîte à outils avec un tuyau d’air comprimé, une soufflette et une torche.
Retour côté visibilité, la vision panoramique propose 6,6 m² de surface vitrée. Son pare-brise incliné, combiné au toit avancé, limite l'éblouissement et conserve la fraicheur de l'habitacle. A l'avant, le balai d’essuie-glace couvre près des trois quarts de la surface (72 %) du pare-brise. A noter aussi, en option, l'essuie-glace latéral installé sur la porte droite.
En plus de la caméra arrière de série, une caméra et deux prédispositions sont disponibles en option. Cela sécurise les manoeuvres, à 360°. Sans oublier naturellement la ceinture de feux à Led qui éclaire tout le pourtour de l'engin. Au total, 23 phares de travail s'ajoutent au feux de route et aux gyrophares, également à Led.
D'un point de vue technologie, le vaisseau amiral embarque différentes fonctions, comme le MF AutoTurn, une option du système de guidage permettant de faire demi-tour en bout de champ. Le MF AutoHeadland quant à lui permet de créer deux séquences de fourrières simultanément, lesquelles s’engagent automatiquement en fonction de la position GPS du tracteur. Cela est possible si le tracteur est équipé du récepteur GPS Trimble, dont la précision sub-métrique est de série. Plus de précision mais aussi plus de confort pour l'opérateur.
En cabine, les terminaux tactiles Datatronic 5 et Fieldstar 5 (en option) sont équipés de base de la télémétrie MF Connect, du guidage MF Guide et de MF TaskDoc pour le transfert des données. Pour faciliter l’utilisation des fonctions d'agriculture de précision, l’agriculteur bénéficie de la coupure de section MF Section Control et de la modulation de doses MF Rate Control. Enfin, l'engin est compatible avec les fonctions Isobus, sans oublier le Tim (tractor Implement Management. Résultat : l'outil est capble de gérer et de contrôler les fonctions du tracteur, telles que la vitesse d'avancement et le débit hydraulique.